Le 1er octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des personnes âgées. Une occasion de rendre hommage à nos aînés et de sensibiliser le public sur les enjeux concernant leurs conditions de vie. En 2024, les seniors de 75 ans ou plus représentent une personne sur dix en France (10,4 %) (*1). Le bien-être de ces personnes est au centre des préoccupations, notamment en ce qui concerne l’entretien de leur santé physique et mentale.
Dans ce contexte, promouvoir une vie active chez nos aînés apparaît comme une approche essentielle pour garantir un vieillissement épanouissant et en bonne santé. De nombreuses initiatives sont mises en place, dont l’amélioration de l’environnement d’accueil et de prise en charge dans les maisons de repos.
Si la longévité a depuis toujours constitué un défi pour la société à tous les niveaux, de nos jours, l’attention est davantage portée sur le mieux vivre de nos aînés. Heureusement, les résidences pour personnes âgées proposent des formules de plus en plus élaborées pour leur permettre de poursuivre un mode de vie actif. Pour le cas de la Belgique, on estime qu’entre 1 500 et 2 000 de seniors Français y vivent en maisons de retraite, notamment en raison de leur tarifs d’hébergement qui sont en moyenne moins élevés de 20 % par rapport à la France (*2).
A titre d’exemple, une maison de repos à Bruxelles formule notamment des activités ludiques et diversifiées. Les programmes de marche, de gymnastique douce ou de bowling sont autant d’options qui peuvent être proposées aux résidents permanents, temporaires ou occasionnels. Des activités cognitives stimulantes y sont également dispensées, telles que les jeux de mémoire, les ateliers artistiques ou autres exercices qui stimulent la psychomotricité afin de maintenir la santé mentale des seniors.
Contrairement à la sédentarité, le maintien d’une vie active à travers des activités physiques contribuent à entretenir la santé globale durant la vieillesse. Selon les chiffres, 71 % des personnes âgées de 55-59 ans déclarent pratiquer un sport, contre 56 % pour la tranche d’âge de 60-65 ans, et seulement 25 % pour les individus au-delà de 75 ans (*3).
Une pratique régulière d’exercices cardiovasculaires permet pourtant de renforcer la santé du cœur en favorisant la circulation sanguine et le maintien d’une pression artérielle stable. De même, les exercices qui incitent l’usage des muscles aident à les renforcer afin que les personnes d’âge avancé puissent conserver leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, tout en réduisant le risque de chutes.
Une vie active constitue donc un pilier fondamental de la prévention et la gestion d’un large éventail de maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, l’ostéoporose et l’arthrite.
En plus des bénéfices physiques, une vie active contribue également au bien-être mental des personnes âgées. Des études ont montré que la pratique régulière d’une activité qui éveille le corps et l’esprit peut réduire le risque de déclin cognitif et de démence (*4). Certaines activités favorisent en effet la neuroplasticité et la création de nouvelles connexions neuronales. Elles contribuent également à l’amélioration de l’humeur et à une réduction du risque de dépression chez les seniors à travers la libération d’endorphines et de sérotonine.
Enfin, participer à des activités physiques et collectives offre à nos seniors l’opportunité de maintenir des interactions sociales significatives. C’est notamment l’une des raison d’être des maisons de repos, qui favorise les liens intergénérationnels. En effet, encourager le lien social entre les personnes âgées est essentiel pour prévenir l’isolement et la solitude en renforçant le sentiment d’appartenance.
Sources :